Jacqueline Wilson :

Blog

MaisonMaison / Blog / Jacqueline Wilson : "Tracy Beaker m'a ouvert le monde – avant cela, je passais mes vacances à Clacton"

Jun 21, 2023

Jacqueline Wilson, 77 ans, est l'une des écrivaines de littérature jeunesse les plus célèbres du Royaume-Uni, ayant vendu 40 millions d'exemplaires depuis ses débuts en 1969. Plusieurs de ses plus de 100 titres ont été adaptés à la télévision.

Jacqueline Wilson, 77 ans, est l'une des écrivaines de littérature jeunesse les plus célèbres du Royaume-Uni, ayant vendu 40 millions d'exemplaires depuis ses débuts en 1969. Plusieurs de ses plus de 100 titres ont été adaptés en séries télévisées, notamment Tracy Beaker et Hetty Feather. Elle a une fille, Emma, ​​issue de son mariage avec Millar Wilson, mais entretient une relation avec Trish, une gérante de librairie à la retraite, depuis près de 20 ans. Ils vivent dans l'East Sussex.

Étant un enfant d'une cité municipale, ma seule chance de partir à l'étranger était un voyage scolaire. Je suis retourné à Bruges plusieurs fois et c'est l'une de mes villes préférées mais, malheureusement, toute cette beauté et cette culture ont été gaspillées pour moi et un groupe d'écolières adolescentes riantes. Galeries, musées et gastronomie délicieuse ? Les seules choses qui nous intéressaient étaient de rendre visite aux garçons de l'auberge au bout de la rue et d'acheter des chips dans la petite camionnette sur la place du marché.

C'était aussi glamour que mes vacances l'ont été pendant de nombreuses années. En tant que famille, nous n'allions qu'à Clacton-on-Sea, séjournant dans le même hôtel la même semaine chaque été. Mes parents étaient tous deux abstinents et ont choisi cet établissement en particulier parce qu'il n'était pas agréé. Il y avait cependant des animations. Cet homme – nous l'appelions Oncle Will, je crois – finissait avec sa chanson signature, The Music Man, tous les soirs et tout le monde devait se lever et faire semblant de jouer d'un instrument différent. En finale, tout le monde faisait une conga dans la rue. Dieu sait ce qui serait arrivé s’il y avait eu un bar agréé !

Avec le recul, je me demande si inconsciemment j'attendais mon heure, en attendant le jour où écrire des histoires m'emmènerait dans tous ces endroits exotiques dont j'avais entendu parler. Après avoir eu du succès avec Tracy Beaker au début des années 1990, le monde a finalement commencé à s'ouvrir. À cette époque, les auteurs partaient en tournée dans des pays comme l’Amérique, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Après ma séparation de mon mari, j'ai passé des vacances fabuleuses avec ma fille Emma, ​​mais j'étais également déterminée à montrer à tout le monde que je pouvais voyager sans amis ni famille. Au lieu d'une croisière, j'ai décidé de prendre le train tout le long de la côte ouest de l'Amérique du Nord, en commençant à Vancouver, puis en passant par San Francisco et pour finir à San Diego. Je ne suis pas le voyageur le plus confiant, alors j'ai pensé que si j'étais avec un groupe de touristes, quelqu'un remarquerait ma disparition et demanderait : « Qu'est-il arrivé à la drôle de petite femme avec les bijoux ?

Ah, mes bijoux. Chaque fois que je partais à l’étranger, je devais tout enlever. Parfois, j'avais une bague à chaque doigt, ainsi que des bracelets et des colliers. . . toutes sortes de choses. Je suis sûr qu'ils pensaient que j'étais un passeur.

Cette année, Trish et moi emmenons les chiens à Norfolk. Nous logeons dans l'enceinte d'une demeure seigneuriale, mais nous sommes dans la partie maison de vacances, les quartiers des domestiques. Ce n'est pas très excitant, je sais, mais j'ai malheureusement beaucoup de problèmes de santé ennuyeux maintenant, donc je ne peux plus voyager à l'étranger comme avant. L’Amérique est hors de question car je ne peux pas bénéficier d’une assurance maladie.

Voir le monde me manque. Je me souviens d'être allé à Venise pour la première fois dans les années 1980, avant qu'elle ne devienne si populaire. Vous pouvez simplement vous promener dans et hors des musées ; vous n'aviez pas besoin de réserver à l'avance ni de faire la queue pendant six heures. Venise est une ville magique, mais cela peut être un peu délicat pour quelqu'un qui a un terrible sens de l'orientation. Comme moi! Je disais : « Je vais juste dans cette librairie du coin » et personne ne me verrait pour le reste de la journée. Une ou deux fois, je n'ai même pas trouvé la librairie.

● Meilleurs hôtels abordables à Venise à moins de 150 £ la nuit ● Meilleures choses à faire à Venise

La dernière fois que j'y étais, un de ces bateaux de croisière géants est entré dans le lagon et il semblait que la ville était envahie. Je me souviens avoir pensé que si les choses continuaient ainsi, la ville allait sombrer. Beaucoup trop de monde pour un si petit endroit. Puis, je me suis rendu compte : « Je fais partie de ces touristes. Je fais partie du problème. Je suppose que je voulais que ce soit comme lorsque je l'ai vu pour la première fois ; pas si mouvementé.